Bien qu’encore marginal avec moins de 2 % des effectifs de la Fonction publique concernés par ce dispositif, le télétravail progresse notamment dans des secteurs où on ne l’attendait pas, comme par exemple le secteur hospitalier.
En effet, pour rester concurrentiels et faire face aux évolutions de l’environnement sanitaire et social ainsi qu’au développement de la responsabilité sociétale, les collectivités et les établissements de santé doivent s’adapter.
Dans ce contexte, le progrès rapide des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) soutient et favorise le développement du télétravail et lui confère une place tout à fait stratégique.
Il n’en demeure pas moins que la notion même de télétravail se heurte à de nombreux préjugés :
- le travail est une activité qui doit s’effectuer en présence et sous la surveillance de son supérieur hiérarchique ;
- le télétravail est une faveur accordée aux collaborateurs qui bénéficient d’une relation privilégiée avec leur responsable direct ;
- L’employeur ne peut contrôler le travail réellement effectué ;
- Le télétravail coupe des relations sociales liées au travail et favorise l’isolement ;
- Le télétravail contribue à mélanger vie privé et vie professionnelle...
Entreprendre une réflexion sur la mise en œuvre du télétravail demande donc de renverser ce type de préjugés. Pour ce faire, les questions qui se posent d’emblées sont : Quel est le cadre juridique du télétravail ? Quel est l’intérêt d’y recourir ? Que nécessite sa mise en œuvre ?
SOFAXIS/ Christelle CREMAS- 2016-01-15
http://www.blog-expertises-publiques.com/le-teletravail-dans-la-fonction-publique
Le télétravail dans la Fonction publique
http://www.fonction-publique.gouv.fr/teletravail