RH - Actualités

RH - Actu // Métiers du grand âge, et si c’était fait pour vous ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/09/2021 )



Aujourd’hui, la France compte plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans ; en 2030, elles seront plus de 20 millions. Face à ce constat, le besoin de recruter du personnel compétent pour accompagner nos ainés en perte d’autonomie, en établissements et encore plus à domicile, apparait comme urgent. Les besoins sont immenses, estimés à près de 350 000 recrutements. Les métiers du grand âge sont des métiers essentiels et des métiers d’avenir. Ils font partie des secteurs les plus créateurs d’emplois.

Professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance, mais aussi de services support, comme l’hôtellerie-restauration, les métiers du grand âge sont pluriels et peuvent convenir à différents profils comme des jeunes en recherche de formation ou d’emploi ou bien des personnes en reconversion professionnelle.

Les besoins sont immenses, estimés à près de 350 000 recrutements d'aides-soignants, d'auxiliaires de vie sociale, d'accompagnants éducatifs et sociaux ou encore d'aides médico-psychologiques d'ici 2025. En France, ces métiers s’exercent dans plus de 10 000 établissements pour personnes âgées mais aussi dans plus de 11 000 sociétés de services à domicile.

Le nombre de personnes en perte d’autonomie va croître dans les prochaines années et les métiers du grand âge vont être amenés à évoluer.

Une campagne de communication pour changer l’image des métiers du grand âge
Outre le recrutement de nouveaux professionnels, l’ambition de la campagne «Métiers du grand âge, et si c’était fait pour vous ?» est d’apporter des réponses aux salariés du secteur et instaurer ainsi une dynamique positive.

La campagne s’adresse prioritairement aux jeunes de 15 à 24 ans en recherche de formations, qui s’inscrivent dans le cadre du plan «1 jeune 1 solution», et aux demandeurs d’emploi, qualifiés ou en reconversion, de 25 à 49 ans.

Elle est diffusée sur les médias les plus consommés par ces cibles, avec un socle de plateformes de vidéos comme YouTube, de réseaux sociaux comme Facebook/Instagram, et des plateformes de catch-up TV comme MYTF1, France.tv, 6play, etc.

CNSA >> Dossier complet

 
Dans la même rubrique :