// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Actualités

RH - Actu // Quelle musique choisir pour travailler ?

Rédigé par ID CiTé le 04/08/2021



RH - Actu // Quelle musique choisir pour travailler ?

À midi le 17 mars 2020 commençaient les premières mesures sanitaires pour endiguer la pandémie de Covid-19. Les déplacements sont restreints, les espaces publics et professionnels en intérieurs sont fermés. La pratique d'un télétravail imposé s'est répandue presque instantanément dans tout l'hexagone. Près d'une personne sur 2  a travaillé depuis son domicile au moins une heure par semaine durant les quatre premières semaines de confinement alors que seulement 3% des salariés français  déclaraient pratiquer le télétravail il y a 4 ans.


Travailler depuis le domicile semble permettre de préserver du temps, de l'énergie et de l'argent, puisqu'il n'y a pas nécessité de se déplacer. Cependant, en télétravail, nos activités sont plurielles et se mélangent dans un même lieu. Ainsi, nous faisons face à l'affaiblissement des frontières entre vie professionnelle et vie privée, difficulté non négligeable à laquelle nous n'étions pas préparés.

La pratique du télétravail a des avantages et lorsqu'il est efficient, son organisation spatio-temporelle  permet un partage équilibré des activités professionnelles et personnelles. Pour cela, l'aménagement de nos espaces privés  est une obligation à laquelle il nous faut nous habituer car bien que le travail en bureau individuel soit l'option privilégiée par les travailleurs selon une étude  menée par la Chaire Workplace Management de l'ESSEC Business School, la banalisation du télétravail  post-Covid-19 gagne peu à peu du terrain. Comment parvenir à concilier nos différentes activités dans un seul et même lieu ?

Écouter de la musique fait partie de notre quotidien. Elle nous accompagne en moyenne 15 heures par semaine  dans nos déplacements, nos activités physiques et de réflexions (par exemple durant nos heures d'études). Avec la démocratisation du télétravail, les transitions entre activités professionnelles et personnelles peuvent être difficiles. La musique peut offrir un environnement sensoriel augmenté permettant de nous aider à rythmer notre quotidien et accompagner nos activités physiques, de réflexions et nous rendre plus efficients dans leur réalisation.

Au sommaire
- De la musique pour faire du sport
- La musique pendant la réflexion
Deux playlists, l'une pour vos activités physiques, l'autre pour vous aider à vous concentrer et réfléchir.

Source >>  The Conversation
Article sous licence Creative Commons
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...