RH - Actualités

RH - Actu // Rappel - Les congés des fonctionnaires territoriaux en cas de maladie (note UNSA Territoriaux)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/09/2021 )



Les agents en congé maladie disposent du même nombre de jours de congés annuels qu’un agent présent à son poste de travail. Le droit de prendre des congés pour l’année en cours s’arrête, sauf dérogation locale, au 31 décembre de l’année en cours.
L’article 5 du décret n°85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux pose le principe selon lequel les congés dus pour une année ne peuvent être cumulés et se reporter sur l’année suivante. L’autorité territoriale peut donc prévoir que les congés soient pris au cours de l’année civile sans possibilité de report, sous réserve du cas des agents n’ayant pu solder leurs congés pour cause de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle, de maternité ou de congé d’adoption (CE du 23 décembre 2015 n°373028).

Au sommaire
- L’obligation d’épuiser ses congés au 31 décembre comporte une exception jurisprudentielle.
- Ce report est limité à 4 semaines au regard du droit communautaire.
- Le report est encadré dans la durée et limité à 15 mois, comptés à partir du 31 décembre de l’année concernée.
- S’agissant d’une solution jurisprudentielle, cette règle s’impose aux collectivités territoriales.).

A noter >> Il semble important de préciser que la situation actuelle n’est pas satisfaisante car la question du report des congés, du fait de cette incertitude, n’est pas facile à appréhender et encore moins à appliquer notamment dans les collectivités qui ne disposent pas toujours de services RH spécialistes du droit européen. Cependant, une circulaire ministérielle du 8 juillet 2011  (n°11-016109-D) est venue confirmer cette règle jurisprudentielle.

Le gouvernement n’a pas apporté de réponse à ce jour et n’a toujours pas modifié le décret qui fixe la norme à appliquer, la circulaire ministérielle édictée n’ayant pas de valeur réglementaire.

UNSA Territoriaux >> Note complète
 
Dans la même rubrique :