RH - Actualités

RH-Actu - Revue de presse - Les villes s'attaquent à l'absentéisme de leurs agents

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/05/2016 )


L'absentéisme de leurs agents devient une priorité pour les mairies. Une enquête publiée par l'association des DRH des grandes collectivités et l'Institut national des études territoriales tente pour la première fois d'objectiver la mesure des absences des fonctionnaires territoriaux.


L'étude auprès d'une quarantaine de collectivités montre une approche en ordre dispersé du problème. " Il n'existe aucune photographie fiable de l'absentéisme, car les collectivités ne mesurent pas du tout la même chose, explique Johan Theuret, président de l'association. Certaines mairies intègrent par exemple les congés maternité, voire les autorisations syndicales." 

D'après Johan Theuret, les collectivités ont décidé de se mobiliser sur le sujet pour deux raisons principales. " La pyramide des âges des agents vieillit, nous sentons bien que l'absentéisme progresse, même si aucune étude ne le démontre." Les élus locaux comptent par ailleurs sur une maîtrise des absences dans le cadre de leurs efforts de rationalisation des coûts de fonctionnement. 

RP - Les Echos /Matthieu Quiret - 2016-04-28
Dans la même rubrique :