Cette circulaire détaille les règles et principes applicables clans la fonction publique territoriale en matière de droits et moyens syndicaux, conformément au décret n° 85-397 du 3 avril 1985 modifié par le décret n° 2014-1624 du 24 décembre 2014.
Si le décret du 24 décembre 2014 prévoit certains droits syndicaux précisément définis, il demeure toujours possible , dans le cadre de négociations entre l’autorité syndicale et les syndicats, de fixer des conditions plus avantageuses.
Les grandes lignes de cette circulaire:
- les conditions d’exercice des droits syndicaux, notamment l’octroi de locaux syndicaux, en fonction des effectifs de la collectivité et les modalités d’utilisation de ces locaux.
- les conditions d’utilisation et d‘accès aux TIC (messageries, listes de diffusion, confidentialité des échanges…).
- le régime des réunions syndicales, ainsi que celui relatif à la diffusion des documents d’origine syndicale (panneaux d’affichage) et à leur distribution.
- la situation des représentants syndicaux : mise à disposition auprès d’une organisation syndicale, détachement et autorisation d’absence, contingent de crédit de temps syndical et décharges d’activité de service
Ministère de la Fonction Publique - Circulaire - NOR : RDFB1602064C - 2016-01-20