RH - Documentation

RH-Doc - Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/07/2018 )



L’équilibre des temps reste pour 9 personnes sur 10 une préoccupation importante ou très importante. C’est aussi le cas pour les parents quel que soit l’âge du plus jeune enfant. Cette préoccupation n’est pas cantonnée à la petite enfance. 

Elle est aussi forte chez les parents dont le plus jeune enfant a de 6 à 10 ans (96 %) que ceux pour qui il a moins de 3 ans (97 %). Les parents sont 58 % à considérer comme "très importante" la question de l’équilibre des temps, contre 46 % de ceux qui vivent seuls sans enfant. Les parents déclarent plus souvent que les autres manquent de temps (76 % contre 60 % de ceux qui vivent seuls et sans enfant et 57 % ne déclarant aucune responsabilité familiale). 

Par rapport aux "sans enfant" (65 %), les parents expriment plus souvent un manque de temps quel que soit l’âge du plus jeune enfant. L’écart est de 13 point (78 %) pour les parents d’enfants dont le benjamin a 6 à 10 ans.

A noter :
- De faibles marges de manœuvre pour les parents
- Confirmation d’une dégradation de l’équilibre des temps chez les parents comme l’ensemble des salariés
- Une sensibilité accrue aux actions de l’entreprise : plus on a de responsabilités familiales, mieux on connaît l’offre de l’entreprise

UNAF - 2018-07-04

Les résultats  complets en ligne.
Dans la même rubrique :