RH - Documentation

RH-Doc. / L’augmentation de l’âge de départ à la retraite des affiliés de la CNRACL : mesure à travers différents indicateurs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/02/2016 )



Depuis 2003, les réformes en matière de retraite se sont succédé. Comme l’ensemble des affiliés des régimes de retraite de base, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ont été concernés par ces changements. 
Ces derniers ont notamment eu comme conséquence de faire reculer l’âge de départ à la retraite. Entre 2004 et 2014, l’augmentation de l’âge moyen de départ a d’abord été limitée, puis s’est ensuite accélérée sur la fin de la période. 

Cette accélération est notamment la conséquence de la hausse de l’âge d’ouverture des droits introduite par la réforme 2010 ainsi que de la fermeture du dispositif de départ anticipé pour les parents ayant élevé au moins trois enfants. En 2014, l’âge de départ à la retraite des nouveaux retraités de la CNRACL est de 60,7 ans contre 57,6 ans en 2004. Cette évolution se vérifie quel que soit l’indicateur mobilisé. Ce mouvement va mécaniquement se poursuivre encore quelques années avec la montée en charge de la réforme 2010 et, éventuellement à plus long terme, avec les effets de l’augmentation de la durée d’assurance prolongée par la réforme 2014.

CNRACL - Question Retraite et solidarités - Janvier 2016
http://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS14_jan2016.pdf
Dans la même rubrique :