RH - Documentation

RH - Doc // L’espérance de vie des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers augmente avec le niveau de qualification (regard sur des emplois spécifiques)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/01/2023 )



En 2017, l’espérance de vie à 65 ans des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, affiliés à la CNRACL, s’élevait à 23 ans et 4 mois pour les femmes, soit 2 mois de plus que celle de l’ensemble des femmes de la population française. Quant à celle des hommes, elle était de 18 ans et 9 mois : si elle est plus faible que celle des femmes (de 4 ans et 7 mois), l’espérance de vie des hommes fonctionnaires territoriaux et hospitaliers est surtout inférieure de 6 mois à celle de l’ensemble des hommes de la population française.

Parmi ces fonctionnaires, ceux qui perçoivent une pension d’invalidité ont une espérance de vie à 65 ans nettement plus réduite que celle des non invalides : de 3 ans et 8 mois pour les femmes, de 5 ans pour les hommes.

En revanche, le fait d’avoir exercé des emplois de catégorie active n’apparaît guère discriminant : chez les hommes comme chez les femmes, l’espérance de vie à 65 ans des fonctionnaires positionnés sur des emplois de catégorie active est très similaire à celle des sédentaires.

Par contre, l’espérance de vie des fonctionnaires augmente avec le niveau de qualification.
Les fonctionnaires relevant de la catégorie hiérarchique A ont une espérance de vie à 65 ans supérieure de 8 mois (pour les femmes) et de 11 mois (pour les hommes) aux fonctionnaires relevant de la catégorie hiérarchique B, qui eux-mêmes ont une espérance de vie supérieure à celle des agents de catégorie hiérarchique C (de 9 mois pour les femmes et de 2 ans et 1 mois pour les hommes).

L’espérance de vie à 65 ans des hommes de catégorie C de la fonction publique territoriale et hospitalière est également inférieure d’1 an et 2 mois à celle de l’ensemble des hommes de la population française. Ce dernier résultat explique en grande partie l’espérance de vie relativement faible de l’ensemble des hommes de la fonction publique territoriale et hospitalière, dont 72% relèvent de la catégorie C.

Un coup de projecteur sur les principaux corps et cadres d’emplois met en évidence l’espérance de vie à 65 ans particulièrement faible des adjoints techniques territoriaux qui représentent 37% des hommes fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : seulement 17 ans et 4 mois, contre 19 ans et 4 mois pour l’ensemble de la population masculine française.
A contrario, l’espérance de vie des femmes adjointes techniques territoriales est très similaire à celle de l’ensemble de la population féminine française avec un écart de seulement 3 mois.

Les femmes relevant des corps d’aides-soignants et auxiliaires de puériculture (15% des femmes) et des infirmières de soins généraux et spécialisés (12 % des femmes) bénéficient quant à elles d’une espérance de vie légèrement supérieure à l’ensemble de la population féminine française (resp. de +2 mois et de +4 mois), bien qu’elles exercent des emplois identifiés comme présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » et bénéficient, ou ont pu bénéficier, à ce titre, sous réserve de certaines conditions, d’une possibilité de départ anticipé

CDC >> 
Rapport complet

 
Dans la même rubrique :