RH - Documentation

RH - Doc // La durée individuelle du travail

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/05/2025 )



La durée annuelle effective de travail à temps complet continue d’augmenter dans la fonction publique, tandis qu’elle recule dans le secteur privé. Cette tendance contribue à réduire l’écart entre les deux secteurs, lequel n’a jamais été aussi faible depuis dix ans.

En 2024, les agents publics (hors enseignants) ont travaillé en moyenne 1 638 heures, contre 1 682 heures dans le privé. Bien que les salariés du privé restent en tête en volume horaire, leur temps de travail diminue légèrement (-13 heures par rapport à 2023), alors qu’il augmente dans le public (+4 heures en moyenne).

En incluant les enseignants, la durée moyenne du travail public passe de 1 582 heures en 2023 à 1 592 heures en 2024.

Cette dynamique s’inscrit dans une tendance de fond entamée il y a plusieurs années, probablement en lien avec la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, qui a introduit des mesures visant à harmoniser le temps de travail dans les administrations. Elle témoigne d’un lent rapprochement entre les deux secteurs, marqué par des évolutions contrastées d’une année à l’autre mais orientées vers une convergence progressive des volumes horaires.

DARES - 
Dossier complet
 
Dans la même rubrique :