RH - Documentation

RH - Doc // Le management vertical a vécu, pourquoi ne pas essayer le management inversé ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/08/2023 )



Le mot « manager » provient de l’anglais et l’apparition la plus ancienne remonte au 18ème siècle . « Manager » est défini comme étant l’action de conduire, de diriger, d’entraîner. Par conséquent et dans le contexte professionnel actuel, un manager est donc quelqu’un qui conduit ses équipes.
Idéalement, le manager dirige ses équipes dans le bon chemin pour atteindre l’objectif optimal de toutes les parties prenantes (l’entreprise même, mais aussi les salarié.e.s, …).

Mais cette définition du manager est-elle encore pertinente avec toutes les études (académiques et empiriques) qui placent le manager plus comme un facilitateur que comme un guide ? C’est-à-dire que les meilleurs résultats sont obtenus quand le manager se place comme une ressource et laisse à ses équipes le soin de « mener la barque ».

Le nom même du concept de management inversé nous donne une bonne idée de ce qu’il représente. Imaginez le rapport de force, c’est-à-dire le pouvoir de décision, qui existe dans une entreprise qui opère sous un mode de management classique.

Le management vertical a vécu, pourquoi ne pas essayer le management inversé ? Prêt(e) à vous plonger dans le vif du sujet ? Alors lisez ce guide pour découvrir tous les secrets de ce concept.

MTFP >> 
Note complète


 
Dans la même rubrique :