// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






RH - Documentation

RH-Doc. / Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) - Les métiers de la fonction publique sensibles aux contraintes budgétaires

Rédigé par ID CiTé le 29/04/2015



Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022. 
Les nombreux départs en fin de carrière dans les prochaines années peuvent être anticipés avec un niveau d’incertitude relativement réduit, dans la mesure où les projections s’appuient sur les pyramides des âges propres à chaque métier. En revanche, compte tenu des incertitudes qui entourent les révisions de retour à la croissance et les évolutions technologiques, les projections d’emplois sont plus fragiles. C’est la raison pour laquelle, cet exercice de prospective des métiers est décliné selon trois scénarios macroéconomiques pour les prochaines années : 
- un scénario central correspondant à une sortie de crise progressive, contrainte par l’ajustement des finances publiques, 
- un scénario "de crise" envisageant une dégradation tendancielle de la compétitivité, 
- un scénario "cible" de rebond de l’économie française.
Au-delà de l’analyse des effets différenciés de ces trois scénarios macroéconomiques, les travaux ont permis d’identifier plusieurs tendances structurelles qui gouvernent les évolutions en cours et à venir : 
- tertiarisation et féminisation de l’emploi 
- polarisation de l’emploi vers les deux extrémités de l’échelle des qualifications, au détriment des métiers intermédiaires.
-------------------------
Quelques données concernant la fonction publique
Page 105 - Dans la fonction publique, les contraintes budgétaires, plus fortes dans un contexte macroéconomique dégradé (scénario de crise), réduiraient les perspectives d’emploi pour les trois catégories d’agents de la fonction publique. À l’inverse, un scénario économique plus favorable favoriserait très légèrement les professions intermédiaires et surtout les cadres de la fonction publique. Pour les employés de catégorie C en revanche, le repli des effectifs resterait plus marqué dans le scénario "cible" que dans le scénario central, dans la poursuite des tendances passées et en raison du développement des technologies de l’information et de la communication.
Page 279 et suivantes - Le nombre d’emplois dans les métiers administratifs de la fonction publique, l’armée et la police et les professions juridiques devrait se replier à l’horizon 2022, en grande partie en raison des contraintes budgétaires entraînant le non-remplacement partiel des départs à la retraite dans la fonction publique. Les effectifs du domaine reculeraient en moyenne de 0,4 % par an selon le scénario central, soit 83 000 destructions nettes d’emplois sur la prochaine décennie. Cette contraction des emplois concernerait principalement les catégories B et C de la fonction publique, les militaires, les policiers, et les pompiers, tandis que les cadres de la fonction publique seraient plus nombreux. 
Très dépendantes des choix de politique publique, les perspectives d’emploi envisagées pour l’ensemble du domaine varient selon le scénario macroéconomique retenu, en fonction du resserrement ou de l’assouplissement budgétaire.
Au total, 529 000 postes seraient à pourvoir sur la période 2012-2022 dans le domaine de la fonction publique et des professions juridiques (hors mobilité professionnelle), ce qui représenterait chaque année 2,5 % des effectifs du domaine, soit une proportion inférieure à celle estimée pour l’ensemble des métiers. Compte tenu des destructions d’emplois envisagées, un départ en fin de carrière sur sept ne serait pas remplacé sur la période…
France stratégie - 2015-04-28
Le rapport
France stratégie - Rapport - 2015-04-28
Prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers (DARES)
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/DE_190_PMQ_2022_methodologie.pdf










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...