ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Quels freins limitent encore le recours au congé de paternité chez les jeunes pères ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/03/2022 )



RH - Doc // Quels freins limitent encore le recours au congé de paternité chez les jeunes pères ?
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme une mesure favorable à l’égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n’exercent pas leur droit. 
Avant sa réforme en juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant se composait de 11 jours consécutifs à utiliser dans les quatre premiers mois de l’enfant, en complément des 3 jours de congés pris en charge par l’employeur au moment de la naissance.

La comparaison avec les autres pays européens suggère que la popularité du congé de paternité en France tient d’abord à sa durée courte et son taux indemnisation élevé.

Toutefois, la stabilité du taux de recours au congé au cours de ces vingt dernières années interroge, dans un contexte où les normes égalitaires ont progressé et où la spécialisation des rôles s’est atténuée, tout particulièrement chez les jeunes couples. Comment expliquer ce non-recours résiduel ? Les pères qui n’exercent pas leur droit sont-ils particulièrement réticents à s’investir dans la sphère familiale ?

Sommaire
 - Les situations d’emploi précaire limitent le recours au congé
 - Un recours plus faible aux deux extrémités de la distribution des revenus
 - Le recours s'accompagne d'une meilleure répartition de certaines tâches

CEREQ>> Etude complète







Recherche

Derniers articles RH les plus lus