RH - Documentation

RH-Doc - Recommandations pour mieux concilier grossesse et travail (Etude dans le secteur de la grande distribution)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 28/08/2017 )


Une grande majorité de femmes travaille pendant leur grossesse. Mais elles peuvent rencontrer des difficultés à concilier grossesse et activité professionnelle, notamment dans les postes qui exposent à des risques professionnels.


En mars 2017, le ministère du travail a missionné l'Anact pour identifier les difficultés à concilier grossesse et activité professionnelle. Un rapport d'enquête a été remis fin avril. Il dresse un état des lieux des situations de travail vécues par les femmes enceintes, recense des bonnes pratiques en France et à l'international, et propose une série de recommandations.

Les principaux enseignements (voir développement dans l'article)
- Salariés et managers sont trop peu informés sur les droits de la salariée enceinte et les risques liés au travail…
- Un manque d'aménagement des conditions de travail…

Recommandations de l'anact pour améliorer la situation des femmes enceintes au travail
Les recommandations émises par l’Anact s'inscrivent dans le cadre législatif et réglementaire existant et dépassent le seul secteur de la grande distribution. L'étude présente notamment un volet juridique qui identifie les lacunes du droit existant et verse au débat des propositions de modifications législatives et réglementaires de nature à les combler. 
1- renforcer la connaissance des risques professionnels pour la grossesse,
2- coordonner l’action des médecins du travail et de la périnatalité,
3- améliorer l’information/sensibilisation des femmes enceintes,
4- faire monter les entreprises en compétence sur l’effectivité de la conciliation grossesse et travail,
5- intégrer en entreprise une culture de la conciliation grossesse et travail dans l’évaluation et la prévention des risques,
6- Valoriser les bonnes pratiques de la distribution identifiées lors de l'état des lieux.

Ces recommandations invitent à passer d’une logique individuelle de gestion de la grossesse au travail à une approche organisationnelle de conciliation grossesse et travail. Avec l'objectif d'un maintien au travail, si possible jusqu’au début du congé maternité. Il s’agit de mobiliser toutes les possibilités d’aménagement ou de changement de poste pour stopper l’éviction des femmes enceintes de leur activité professionnelle.


ANACT - 2017-07-12

 
Dans la même rubrique :