RH - Documentation

RH - Doc // Risques à consommer de la cocaïne : une campagne de prévention de la MILDECA qui a trouvé sa cible

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/01/2025 )



Comme le montrent les enquêtes régulière menées par l’OFDT, on assiste en France depuis quelques années, à une forte augmentation de la consommation de cocaïne.

Ses effets psychostimulants sont recherchés par un public plus large, touchant toutes les catégories socio-professionnelles et c’est désormais 1 personne sur 10 chez les 18-64 ans qui a déjà expérimenté la cocaïne.

Ce constat a amené la MILDECA, dès 2022, à communiquer sur les risques socio-sanitaires à consommer ce produit, par la diffusion d’une campagne digitale d’information sur ses réseaux sociaux.

Deux de ces vidéos mettent en scène des situations de la vie courante et les deux autres des situations en milieu professionnel ; ce produit n’étant plus seulement associé à la fête, aux milieux aisées et urbains.

Ces 4 capsules ont fait l’objet de deux phases de diffusion, à l’automne 2023 et 2024, sur des médias affinitaires avec la cible et ont été vues (à 100%) plus de 53 millions de fois.

Au-delà du Prix de la communication citoyenne dans la catégorie Santé publique, décerné par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), cette campagne a fait l’objet d’un post test qualitatif dont ressortent plusieurs constats :
 - Une campagne qui informe
 - Une campagne très appréciée et dont le message est clair
 - Une campagne qui mobilise fortement sa cible
 - Un émetteur légitime

Source - 
MILDECA


Substances psychoactives, usagers et marchés : tendances en 2023
Source - 
OFDT
 
Dans la même rubrique :