RH - Documentation

RH - Doc // Télétravail : poursuivre la recherche pour mieux évaluer les effets potentiels sur la santé

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/02/2024 )



Le recours massif au télétravail et aux technologies associées a de fortes conséquences sur les organisations de travail. L’Anses fait le point sur les effets potentiels du télétravail sur la santé des travailleurs, en se fondant sur une étude réalisée à sa demande par l’Institut de recherche en santé environnement et travail (Irset) qui dresse un état des lieux des connaissances disponibles.

L’Agence identifie des effets sanitaires potentiels liés au développement de cette modalité d’organisation du travail et rappelle la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine, afin de pouvoir identifier et évaluer les risques, en vue de mieux les prévenir.

Des données insuffisantes sur une organisation du travail désormais répandue
L’étude des conséquences du télétravail sur la santé, le bien-être et la vie sociale et familiale est complexifiée par le fait que ces effets sont étroitement liés aux contextes et modalités de mise en œuvre par les entreprises. De plus, les données produites avant ou durant la période Covid ne sont pas représentatives de la situation actuelle, le développement rapide de cette modalité de travail étant notamment lié à l’évolution du cadre juridique associé.

Au sommaire :
 - Des effets potentiels sur la santé et l’activité de travail à considérer dès à présent
 - Renforcer la recherche pour caractériser précisément les effets du télétravail sur la santé


En savoir plus
Consulter l’avis relatif à l’état des connaissances sur l’influence du travail à distance sur la santé des travailleurs
Lire la revue de la littérature Télétravail : effets sur la sante et les conditions de travail

ANSES - Dossier complet



 
Dans la même rubrique :