RH - Documentation

RH - Doc // Un plan de résilience pour préparer les services publics aux crises

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/05/2025 )



Ce plan vise à renforcer la capacité de l’État à faire face à des crises de plus en plus nombreuses et variées - notamment les menaces cyber -, sans recourir à de nouveaux moyens budgétaires.

Anticiper les crises pour garantir la continuité du service public
Face à des crises protéiformes appelées à se multiplier, le gouvernement entend développer une culture de l’anticipation et de la résilience. Chaque service public devra mettre à jour, dès 2026 et au moins une fois par an, ses plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA). Ces plans devront intégrer systématiquement un scénario de cybersécurité. L’objectif est clair : permettre aux services publics essentiels de continuer à fonctionner, quitte à suspendre temporairement certains services non prioritaires, dont les agents seraient redéployés.

Réserves citoyennes : simplifier l'engagement, multiplier les effectifs
Au cœur du plan figure un renforcement « drastique » des réserves citoyennes, mobilisables en temps de crise : réserve communale de sécurité civile, réserve sanitaire, réserve de la police nationale, etc. Le ministère vise un objectif de 105 000 réservistes opérationnels d’ici 2035.
Pour lever les freins à l’engagement, souvent liés à la complexité des démarches et au manque de reconnaissance, l’État promet une simplification des formalités, avec un accès facilité en « trois clics » via un portail unifié. Les engagements dans la réserve seront également valorisés dans les parcours professionnels et protégés contre toute sanction de la part des employeurs publics. Le cadre réglementaire actuel sera adapté pour lever les « verrous normatifs » identifiés.

Former et sensibiliser les agents publics à la résilience
La formation des agents publics constitue un autre pilier du plan. Les élèves des grandes écoles du service public (INSP, Inet…) bénéficieront désormais de modules de formation à la résilience, avec un accent particulier sur les risques cyber. En formation continue, tous les cadres de la fonction publique devront être formés d'ici 2028. Un livret de la résilience sera distribué à chacun des 5,7 millions d’agents pour rappeler les fondamentaux de la gestion de crise et les bons réflexes à adopter.

Enfin, dès 2026, des initiatives mémorielles viendront valoriser l’engagement d’agents publics ayant joué un rôle remarquable face aux crises, afin d’encourager une culture partagée de la résilience au sein des services de l’État.


Le portail de la fonction publique


 
Dans la même rubrique :