RH - Jurisprudence

RH - Jurisprudence // Précisions sur les règles relatives aux refus opposés aux demandes de rupture conventionnelle présentées par les fonctionnaires.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/12/2024 )



Il ne résulte ni des dispositions du décret du 31 décembre 2019 ni d'aucune disposition législative ou réglementaire que l'agent devrait être informé de son droit d'être assisté lors de l'entretien, ni de ce que cet entretien devrait faire l'objet d'un compte-rendu partagé avec l'agent. (…)

En dernier lieu, il résulte des dispositions du I de l'article 72 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique que la rupture conventionnelle, soumise à un accord entre l'administration et son agent sans pouvoir être imposée par l'une ou l'autre des parties, ne constitue pas un droit pour celui-ci.

Saisie d'une demande de rupture conventionnelle présentée sur le fondement de ces dispositions, l'administration peut la rejeter dans l'intérêt du service. Il n'appartient au juge de l'excès de pouvoir de censurer l'appréciation ainsi portée par l'autorité administrative qu'en cas d'erreur manifeste.

CAA de TOULOUSE N° 22TL22604 - 2024-12-10





 
Dans la même rubrique :