RH - Rép. Ministérielles

RH-RM/Hydratation des salariés sur leur lieu de travail

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/10/2014 )



Sur la base des travaux scientifiques menés par l'ancienne agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de boire chaque jour de "l'eau à volonté". En effet les besoins varient selon divers facteurs comme l'âge, la saison, l'activité physique. La sensation de soif est le signe que notre corps manque d'eau. Ce n'est pas tant le choix de l'eau qui est important mais plutôt le fait d'en boire suffisamment chaque jour. L'eau du robinet est régulièrement contrôlée pour garantir sa qualité. Elle constitue la source à privilégier pour l'ensemble de la population. Le PNNS mentionne également comme repère de limiter la consommation de produits sucrés notamment les boissons sucrées. 
Le PNNS a produit de nombreux outils et mécanismes incitatifs, servant de support aux actions. Le repère "eau à volonté v" est présent dans les différentes affiches ainsi que dans les guides nutrition de l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) diffusés à plus de 20 000 exemplaires. Une fiche repère "de l'eau sans modération" a été largement diffusée à la population. 
L'hydratation sur les lieux de travail fait l'objet d'une réglementation particulière dans le code du travail aux articles R. 4225-2 à R. 4225-4. L'obligation principale de l'employeur est de mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson. L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), qui a succédé à l'AFSSA, a été saisie en 2012 par la direction générale de la santé pour actualiser les repères de consommations alimentaires du PNNS, dont celui de l'eau pour les différents groupes de population. Le rapport est attendu à la fin de l'année 2014 et il fournira les bases pour actualiser en 2015 les outils de transmission des messages liés aux repères actualisés.
Sénat - 2014-10-09 - Réponse ministérielle N° 11063
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140311063.html
Dans la même rubrique :