RH - Rép. Ministérielles

RH - RM // Sauver le dispositif « Talents du service public »

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/02/2025 )



Dans le cadre du Plan Talents du service public  et afin de diversifier la haute fonction publique, l'ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public a permis l'ouverture, à titre expérimental, d'un concours externe spécial dans certaines écoles.

Ces écoles ont été identifiées par le 
décret n° 2021-239  du 3 mars 2021 instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant. Six concours externes spéciaux d'accès à cinq écoles (INSP, INET, EHESP, ENAP et ENSP), destinés aux boursiers de l'enseignement supérieur et aux demandeurs d'emploi qui ont suivi un cycle de formation sélectif de préparation à ces concours ont donc été créés.

Cette ordonnance, prise en application de la 
loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique , fixe la fin de cette expérimentation au 31 décembre 2024. Lors d'une visite aux élèves de l'institut national du service public et de l'institut national des études territoriales, le 16 janvier 2025, le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification a annoncé sa volonté de prolonger l'expérimentation du dispositif des concours Talents.

Dès le 20 janvier suivant, le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur la proposition de loi n° 763 visant à proroger ce dispositif d'expérimentation, déposée le 19 décembre 2024 à l'Assemblée nationale et renvoyée à la commission des lois, afin de permettre aux écoles déjà engagées dans cette expérimentation de pouvoir la poursuivre.


Assemblée Nationale - R.M. N°2942 - 2025-02-04



 
Dans la même rubrique :