// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Démocratie locale - Citoyenneté

RM - Choix des communes pour l'inscription des morts pour la France sur les monuments aux morts

Article ID.CiTé du 13/07/2021



RM - Choix des communes pour l'inscription des morts pour la France sur les monuments aux morts
L'article 2 de la loi n° 2012-273  du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France a été codifié à l'article L515-1 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG), qui prévoit que lorsque la mention «Mort pour la France» a été portée sur un acte de décès, l'inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou du dernier domicile ou sur une stèle placée dans l'environnement immédiat de ce monument, est obligatoire.

Les maires, en application du principe de libre administration posé par le code général des collectivités territoriales, sont libres d'interpréter l'expression «la commune de naissance» comme désignant celle où résidait la famille du défunt à la naissance de celui-ci, sans tenir compte du lieu géographique de l'accouchement, qui pouvait être différent.

Cette interprétation est d'ailleurs celle qu'ils retiennent en règle générale, sans qu'aucune difficulté n'ait jamais été portée à la connaissance du ministère des armées.

Il n'apparaît donc pas nécessaire de faire évoluer la loi.


Sénat - R.M. N° 22848 - 2021-06-17
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus