Démocratie locale - Citoyenneté

RM - Commémorations du 8-Mai et du 11-Novembre - serait-il envisageable que chaque élève des collèges et lycées français puisse revêtir un bleuet de France ?

Article ID.CiTé du 04/04/2024



L'École transmet la mémoire de l'engagement des soldats français dans les conflits contemporains, ainsi que celle des victimes militaires et civiles de ces conflits. Cette transmission s'appuie avant tout sur l'enseignement de l'histoire en classe, notamment en classe de CM2, de troisième et de première, de terminale et en CAP, sur l'enseignement moral et civique (EMC) et la réalisation de projets transversaux liés à l'éducation à la citoyenneté, l'éducation à la défense et l'éducation artistique et culturelle.

Ces projets peuvent s'articuler, par exemple, autour de visite de musées ou de lieux de mémoire, de la rencontre avec des témoins ou des historiens, de la participation à des concours scolaires ou de la participation à des temps forts commémoratifs.

Les équipes éducatives du premier et du second degrés sont invitées chaque année à prendre part aux cérémonies officielles lors des journées mémorielles nationales et locales organisées sur l'ensemble du territoire (selon les contraintes du calendrier scolaire), qu'elles soient liées aux grands conflits du XXème siècle (8 mai, 11 novembre, etc.) ou des génocides ou crimes contre l'humanité. La Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme (11 mars) est aussi un moment emblématique pour une communauté éducative qui a été elle-même durement frappée.
Indépendamment de la participation à la collecte de fonds en faveur du Bleuet, qui relève de la sphère personnelle et familiale et ne peut être prescrite par l'institution scolaire, le port du bleuet par les élèves lors des temps-forts commémoratifs est encouragé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Ce geste hautement symbolique implique de connaître l'histoire du Bleuet de France, son rôle auprès des combattants, des pupilles de la nation et des victimes d'attentats, mais aussi les valeurs qu'il véhicule. C'est pourquoi des éléments sont mis à la disposition des enseignants sur le site éduscol, notamment un kit pédagogique  réalisé par l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) en lien avec le ministère.

Enfin, la feuille de route des trinômes académiques  pour l'année scolaire 2023-2024 invite à mobiliser le Bleuet de France comme vecteur d'éducation à la défense et de travail de mémoire. Favoriser une meilleure connaissance du symbole du Bleuet de France par les élèves est un enjeu qui mobilise les services, en lien avec le Fonds de dotation du Bleuet de France, créé en janvier 2023, par le ministère des Armées et l'ONaCVG.

Sénat - R.M. N° 09057 - 2024-03-21