Urbanisme et aménagement

RM - Conséquences de l'annulation d'un plan local d'urbanisme intercommunal

Article ID.CiTé du 24/10/2022



En application de l'article L. 600-12 du code de l'urbanisme , « Sous réserve de l'application des articles L. 600-12-1  et L. 442-14 , l'annulation ou la déclaration d'illégalité d'un schéma de cohérence territoriale, d'un plan local d'urbanisme, d'un document d'urbanisme en tenant lieu ou d'une carte communale a pour effet de remettre en vigueur le schéma de cohérence territoriale, le plan local d'urbanisme, le document d'urbanisme en tenant lieu ou la carte communale immédiatement antérieur. »

Ainsi, en cas d'annulation d'un un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) par le tribunal administratif, les communes de l'établissement public de coopération intercommunale précédemment couvertes par le PLUI sont couvertes par :
 - un PLU pour les communes qui en étaient dotées ;
 - un Plan d'occupation des sols (POS) pour les communes qui en étaient dotées. Dans ce cas, le POS redevient opposable pour une durée de 24 mois, après laquelle le règlement national d'urbanisme (RNU) redeviendra applicable si un document d'urbanisme n'a pas été adopté dans ce délai, en application de 
l'article L. 174-6  du code de l'urbanisme ;
 - une carte communale si la commune en était dotée ;
 - le RNU pour les communes non dotées de document d'urbanisme avant l'approbation du PLUi.

Dans le cas d'une annulation de PLUi, l'article L. 600-12-1 du code de l'urbanisme précise l'incidence de cette annulation sur les autorisations d'urbanisme délivrées en application des dispositions du PLUi annulé.


Sénat - R.M. N° 01912 - 2022-10-13