Sécurité civile - Secours

RM - Déploiement du réseau radio du futur à la suite de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes

Article ID.CiTé du 23/08/2023



Le programme Réseau Radio du Futur (RRF) vise à déployer à l'horizon 2024 une infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l'ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises.

Le cadre juridique du RRF, commun aux forces de sécurité et aux services de secours, a été défini par l'article 11 de la loi d'orientation  et de programmation du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (LOPMI).

Le RRF sera exploité par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), qui aura la responsabilité d'organiser son déploiement et de garantir la continuité du service de communication, sa disponibilité, son interopérabilité et sa résilience.

L'ACMOSS a été créée par le décret n° 2023-225  du 30 mars 2023. Le déploiement du RRF débutera en 2024, département par département et en même temps pour tous les services éligibles d'un même département, selon une trajectoire qui aboutira fin 2026 à l'intégralité des départements déployés.

Le département des Alpes-Maritimes fait partie de la première vague de déploiement des services du RRF en 2024. Les premiers territoires à bénéficier du RRF ont été sélectionnés au regard de la prégnance de leurs enjeux opérationnels ou de leur particulière exposition à des risques majeurs.

L'objectif est de permettre une première ouverture des services de communication du RRF au deuxième trimestre 2024. Ces services viendront au départ en complément des réseaux radio bas débit RUBIS et INPT qui restent opérationnels et doivent encore garantir la résilience radio les prochaines années, en particulier pendant les évènements sportifs des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024. Les travaux de préparation du déploiement sont lancés depuis le début de l'année avec un pilotage et une coordination des services éligibles par les préfets des départements concernés en lien étroit avec l'ACMOSS.

Sénat - R.M. N° 02872 - 2023-07-27


Création de l'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) (Article ID.CiTé/ID.Veille du 31/03/2023 )
JORF n°0077 du 31 mars 2023 - NOR : IOMG2033325D
Nouvel avis favorable de la CNSIS au projet de décret portant création de l’ACMOSS
FNSPP
CNSIS du 8 mars 2023 : extrait compte rendu SNSPP-PATS
SNSPP-PATS