Politique de la ville

RM - Programme « petites villes de demain » - Comment sont choisies les communes ?

Article ID.CiTé du 21/02/2022



Le programme Petites villes de demain  accompagne les communes de moins de 20 000 habitants disposant de fonctions de centralité et ayant des signes de fragilité.

Par courrier daté du 24 février 2021, le préfet du département de Moselle vous a communiqué les raisons de la non-retenue de la commune de Sarralbe, dont la fragilité a été jugée moindre que celle de la commune de Bitche, seule commune de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences à avoir été retenue dans le programme.

Si la commune de Sarralbe ne bénéficie pas du dispositif Petites Villes de demain, celle-ci reste toutefois éligible à tous les dispositifs d'aides à l'investissement mis en place par l'État (dotation d'équipement des territoires ruraux, dotation de soutien à l'investissement local, fonds national d'aménagement et de développement du territoire, etc.).

Par ailleurs, en cas d'un besoin en ingénierie non couvert par l'offre proposée localement, la commune peut solliciter l'appui de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), par l'intermédiaire du préfet de département, en sa qualité de délégué territorial de l'ANCT. En effet, l'ANCT accompagne les collectivités territoriales pour la réalisation de diagnostics territoriaux, la définition d'orientations stratégiques, ou le suivi de thématiques précises telles que la mobilité, l'accès aux services, la transition écologique…

Le sous-préfet de Sarreguemines est à la disposition du maire de Sarralbe afin de l'accompagner dans la concrétisation des projets portés par la commune.


Sénat - R.M. N° 19972 - 2022-02-10