Sécurité civile - Secours

Recrutement des sapeurs-pompiers volontaires - Les chefs d'entreprises seront à nouveau sollicités

Article ID.CiTé du 14/06/2018



Extrait de réponse orale : "…Nous connaissons actuellement des difficultés pour en recruter de nouveaux. Grâce aux mesures prises au cours des dernières années, notamment par le précédent gouvernement, nous avons réussi à stabiliser les effectifs à 194 000 personnes. Toutefois, comme vous l’avez rappelé, cela n’est pas suffisant.

Dès mon arrivée place Beauvau , j’ai mandaté une mission parlementaire, menée par M. Fabien Matras, lui-même ancien sapeur-pompier volontaire, et Mme Catherine Troendlé, sénatrice, pour formuler certaines propositions. Ils ont indiqué plusieurs sources de recrutement qui permettraient d’augmenter les effectifs des sapeurs-pompiers volontaires : la mobilisation de certains jeunes des quartiers populaires, auxquels cela permettrait de donner un cadre de rigueur, la féminisation du cadre des sapeurs-pompiers volontaires - trop peu de femmes sont engagées actuellement - et le développement de la formation, qui est un point essentiel.

Par ailleurs, nous travaillons avec les entrepreneurs. Comme vous le savez, si les sapeurs-pompiers volontaires peuvent assurer leur service, c’est parce que leurs employeurs ont accepté de les libérer…

Assemblée Nationale - Question orale - 2018-06-13