Régions

Régions - 9e Grand Prix des Régions “Ville, Rail et Transports”: 6 Régions à l’honneur

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/05/2019 )




Après Occitanie en 2018, la Région Bretagne a reçu le 16 mai 2019 le Grand Prix TER décerné chaque année par le “Ville, Rail et Transports”. Six Régions différentes ont été récompensées cette année lors de cet événement dont Régions de France est partenaire.

- Grand Prix TER: Bretagne.
 La Région est récompensée par la rédaction de VRT pour son action globale dans le domaine des transports sur l’année 2018.
- Gare TER du futur: Pays de la Loire pour la gare péri-urbaine de Trélazé.
- Innovation: Centre-Val de Loire pour sa billettique scolaire.
-  Usagers: Nouvelle-Aquitaine pour son dispositif de concertation connecté et interactif.
-  Pôle d’échanges:  Pays de la Loire, pour la rénovation du pôle de Laval.
- Offre intermodale: Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour la tarification intégrée dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
-  Notoriété: Bretagne, pour sa campagne “BreizhGo”.
- Prix Unecto du train touristique: Grand Est, pour la valorisation d’une ligne de chemin de fer à caractère touristique.
-  Service routier: Grand Est, pour un transfert sur route bien pensé sur Nancy-Contrexéville-Vittel.

Comment choisir les lignes à mettre en appel d’offres ? Quelles missions confier précisément à l’opérateur retenu ? Et comment mesurer ses performances ? Telles étaient les questions posées aux intervenants de cette table-ronde.

Les deux représentants des Régions ont affiché leur conviction sur les bienfaits attendues de l’ouverture à la concurrence. Celle-ci sera progressive à partir de décembre 2019, avec  la liberté laissée aux Régions de décider elles-mêmes de leur calendrier. Le Code des transports permettra à partir de décembre 2019 aux Régions qui le souhaitent d’attribuer tout ou partie de leur service de transport ferroviaire par appels d’offres. A contrario, les Régions qui souhaitent poursuivre leur collaboration avec la SNCF pourront le faire jusqu’en 2023.


Régions de France - Communiqué complet- 2019-05-17