Régions

Régions - Fête de la mer et des littoraux: les régions partenaires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/07/2019 )




Régions de France s’associe à la première édition de la Fête de la mer et des littoraux, organisée ce week-end du 28 au 30 juin 2019 partout en France, en partenariat avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Plus de 200 événements festifs, ludiques et pédagogiques sont d’ores et déjà prévus dans toute la France, a annoncé la députée de la Gironde Sophie Panonacle, à l’initiative de cette première édition, lors de la présentation de la Fête le 17 juin dans les salons de l’Hôtel de Lassay.
L’idée de la création de la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : les Français ignorent trop souvent ce que leur pays doit à la mer. L’espace maritime est au coeur d’enjeux économiques et environnementaux essentiels pour la France, qui dispose de la deuxième zone économique exclusive et de 18.000 kms de côtes!

Les organisateurs souhaitent donc rassembler les Français autour d’une grande fête populaire porteuse de sens. Elus et citoyens, acteurs publics et acteurs privés, ONG et institutions sont invités à relever ce formidable défi du 21ème siècle : sauver la mer et les littoraux. “Navire amiral”, la Mer XXL,  exposition hors normes sur la mer, ouvrira ses portes le 29 juin à Nantes (jusqu’au 10 juillet). La Région des Pays de la Loire en est le partenaire privilégié.

Les Sauveteurs en mer au coeur de la fête
Les Journées Nationales des Sauveteurs en Mer les 28 et 29 juin seront au cœur de la Fête de la mer et des littoraux. Elles permettront de sensibiliser les Français à la sécurité en mer et sur les plages et de faire appel à leur générosité au profit de la SNSM, qui remplit bénévolement une mission de service public. Une mission encore illustrée le 7 juin dernier par le drame des Sables d’Olonne, où trois sauveteurs bénévoles de la SNSM ont péri en portant secours à un navire de pêche.

Les Régions  sont partenaires de cette manifestation. Le président Hervé Morin a cosigné le 28 mars, aux côtés de Xavier de la Gorce et de Sophie Panonacle, un courrier d’appel à la mobilisation des territoires.

ARF - Communiqué complet- 2019-06-28