Régions

Régions - Les régions au cœur de la rentrée scolaire - Une "explosion" des charges pour un montant global compris entre 260 et 320 millions d’euros

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 05/09/2019 )



Les Régions sont plus que jamais au cœur de cette rentrée scolaire, en moyenne 16% de leur budget est consacré à l’enseignement de plus de deux millions de lycéens.

La réforme du Lycée et le défi des nouveaux manuels
Cette rentrée 2019 est tout d’abord fortement dominée par la réforme du lycée et la mise en place du nouveau baccalauréat. Cette réforme s’accompagne d’un renouvellement des programmes et donc la nécessité de renouveler l’ensemble des manuels scolaires de Seconde et de Première
Depuis une vingtaine d’années, les Régions s’engagent volontairement pour préserver le pouvoir d’achat des familles et permettre à chaque lycéen d’accéder en toute quiétude aux ressources pédagogiques. Ces aides régionales sont protéiformes, entre le choix du tout numérique, le choix du manuel papier classique, ou le mélange des deux.
Pour les Régions cette rentrée 2019 signifie une "explosion" des charges pour un montant global compris entre 260 et 320 millions d’euros, a fait valoir François Bonneau.

Globalement, les Régions ont respecté les choix pédagogiques exprimés par les établissements et les enseignants sur les commandes des nouveaux manuels. Si le choix du papier, plus rassurant pour les enseignants, prédomine encore, une impulsion nette a été donnée par les Régions en faveur d’un usage plus répandu de ressources numériques (Espaces numériques de travail, tablettes, ordinateurs portables…).  Au final, 2019-2020 sera une année de transition puisque les besoins de renouvellement se poursuivront à la rentrée de 2020 avec la mise en œuvre de la réforme en terminale.
D’ici là, de nouveaux enseignements seront tirés des nouvelles pratiques et les Régions les mettront à profit pour ajuster leurs dispositifs. Ainsi, l’an passé, 5 Régions (Centre Val de Loire, Grand Est, Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie) ont mené une réflexion collective qui a conduit à la passation de marchés préparés en commun (Epsilon)

Au-delà de ce dossier complexe, les Régions maintiennent leur investissement pour la réussite des jeunes, et tout particulièrement pour le numérique éducatif…

Au sommaire
80% des lycées connectés au Très Haut Débit
L’ambition des Régions sur leur nouvelle compétence orientation
L’enjeu écologique et local
L’actualité de la rentrée scolaire en Région

Régions de France - Communiqué complet- 2019-09-04