Régions

Régions - Plans vélo: les Régions se mobilisent pour la mobilité de demain

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 26/05/2020 )



La crise sanitaire et la phase de déconfinement ont donné un coup d’accélérateur au vélo comme mode de déplacement doux et sûr pour tous ceux qui doivent se rendre à nouveau sur leur lieu de travail. Autorités organisatrices de la mobilité, les Régions prennent toute leur part dans ce mouvement de fond en faveur du vélo, classique ou électrique.

Les Régions sont engagées depuis plusieurs années pour inciter à une transition de la société vers des sources d’énergie plus durables pour les modes de transports (électrique, bioGNV, hydrogène). Cette transition vers la mobilité durable leur permet de maîtriser la demande en déplacement en favorisant le covoiturage/autopartage et le télétravail, ou en encourageant le report modal (aires de covoiturage, transports collectifs, modes doux, fret).

De très nombreuses Régions se sont déjà dotées d’un plan vélo et d’autres sont en cours d’élaboration de cet outil pour agir en transversalité sur l’ensemble des leviers des politiques régionales :
- aménagement du territoire
 : aménagement de pistes cyclables, appui aux grandes agglomérations/collectivités urbaines;
- éco-tourisme : développement de voies vertes;
- développement économique et économie circulaire : structuration de filières de services (construction, réparation, réemploi, recyclage) y compris en lien avec le secteur de l’économie sociale et solidaire;
- éducation à l’environnement : sensibilisation des habitants aux solutions non émettrices de gaz à effet de serre;
- qualité de l’air.


Régions de France - Communiqué complet - 2020- 05-20

Le vélo, l'allié des Français pour le "monde d’après" ?
Filière sport - Communiqué complet - 2020- 05-20