Régions

Régions - Réforme de la carte régionale: un premier bilan contrasté

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/07/2019 )



Hervé Morin, président de Régions de France, était auditionné par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, le 3 juillet dernier. Pendant 1h30, il a pu développer son point de vue sur la situation actuelle des Régions suite au redécoupage de 2016, et les objectifs fixés par ce dernier.

"Il est incroyable que la France soit un des seuls pays à n’avoir pas compris que la réussite d’un pays est en partie liée à la proximité de l’exercice du pouvoir, m’a dit l’Ambassadeur allemand aux cérémonies du 6 juin dernier" a déclaré en préambule Hervé Morin

Le débat s’est articulé autour de trois sujets principaux :
- le gain pour les Régions d’une taille plus conséquente 
- la capacité à rivaliser avec les autres entités européennes qui en découle
- les gains d’efficience effectivement réalisés ou non.

Hervé Morin a rappelé que, bien qu’imparfaite et entrainant de nombreuses complications, la réforme de la carte des Régions n’a pas à être remise en cause, de par la lourdeur de mise en œuvre qu’elle a amenée. Il souligne toutefois que le fait régional progresse grâce à l’élection au suffrage universel direct du Président de Région via les têtes de liste.

Cette légitimité se double pour une partie des élus d’une aura politique sur la scène nationale, qui conduit les citoyens à s’intéresser aux actions régionales. Cependant les Régions actuelles ne sont toujours pas des rivales des autres échelons décentralisés en Europe, à l’image des Länder allemands, qui ont des budgets près de trois fois supérieurs…


Régions de France - Communiqué complet- 2019- 07-10