// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Régions - Renforcement du dispositif d'accompagnement des investissements des entreprises étrangères et d'accueil des talents étrangers en France - Mise en œuvre de la charte des Investissements Directs Etrangers.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/12/2018 )



Régions - Renforcement du dispositif d'accompagnement des investissements des entreprises étrangères et d'accueil des talents étrangers en France - Mise en œuvre de la charte des Investissements Directs Etrangers.
La circulaire présente la charte nationale des investissements directs étrangers. Cette charte vise à soutenir l'action conjointe des conseils régionaux, de Business France et de ses correspondants chef de file en région (CCFR), par une mobilisation renforcée des services de l'Etat, autour du préfet de région ou, par délégation, du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et en s'appuyant notamment sur le référent unique à l'investissement (RUI). 

La charte est mise en œuvre localement par les présidents de conseil régional qui jouent le rôle de chefs de file
Les préfets de région doivent leur prêter leur concours avec Business France et les autres opérateurs et services de l'État conjointement responsables du succès de la politique d'attractivité, en lien avec les autres collectivités territoriales concernées. 

Les préfets de région élaborent un plan d'action pour faciliter et accélérer les démarches et autorisations administratives des investisseurs internationaux, et, en lien avec le président du conseil régional et les collectivités territoriales compétentes, s'assurent du bon fonctionnement des cadres d'action entre partenaires de l'attractivité selon les modalités les mieux adaptées au regard des contextes locaux existants. Les préfets mobilisent, en tant que de besoin, le service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) afin de protéger les intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation. Un séminaire annuel d'échanges de bonnes pratiques associant les acteurs publics au service de l'attractivité permettra de mesurer chaque année les progrès accomplis dans l'accueil des investissements internationaux et d'échanger sur les axes d'amélioration.

CIRCULAIRE - NOR : PRMX1834525C - 2018-12-14
 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département