
Ce groupe de travail a vocation à réunir l’ensemble des parties prenantes pour identifier et lever des freins à la réhabilitation de ces friches.
Au croisement de la lutte contre l’artificialisation des sols et de la revitalisation des territoires, cette problématique avait été évoquée à de très nombreuses reprises par les élus locaux à l’occasion du Grand Débat National.
Menés avec les associations de collectivités territoriales, les associations environnementales, les aménageurs publics et privés et les services de l’Etat, les échanges ont mis en évidence à la fois une connaissance insuffisante du gisement national des friches (aujourd’hui estimé à au moins 2400) et une complexité des procédures administratives. Les membres du groupe de travail ont notamment pointé du doigt des difficultés dans la mobilisation de capitaux et un besoin d’encadrement des délais d’instruction des dossiers.
Quatre sous-groupes de travail ont été lancés à cette occasion :
- sur la réalisation d’un inventaire national des friches,
- sur la simplification des procédures administratives et la mobilisation des capitaux,
- sur les usages environnementaux des friches réhabilitées (pour le développement des énergies renouvelables et pour des opérations de renaturation),
- sur la prévention de l’émergence de nouvelles friches.
Ces sous-groupes ont vocation à se réunir au long des trois prochains mois, avant de présenter leurs premières conclusions en septembre 2019. D’ici la fin de l’année, Emmanuelle Wargon s’est engagée à dresser, sur la base de ce constat et d’échanges à venir, une feuille de route, avec des actions opérationnelles afin d’accélérer la réhabilitation des friches sur l’ensemble du territoire…
MTES - Communiqué complet- 2019-06-05
Dans la même rubrique
-
RM - Mise en oeuvre des servitudes de passage des piétons le long du littoral
-
Actu - De l’urbanisme transitoire pour « accompagner le changement » de trois quartiers NPNRU - Le cas de la Métropole Européenne de Lille (MEL)
-
Juris - Raccordement aux réseaux et refus de permis de construire
-
JORF - Restructuration d'une station d'épuration des eaux usées soumise à la loi littoral - Autorisation exceptionnelle au titre de l'article L. 121-5 du code de l'urbanisme
-
Juris - Infractions aux règles d’urbanisme - La liquidation de l'astreinte étant relative à l'exécution d'une décision judiciaire, le contentieux de son recouvrement relève de la juridiction judiciaire