ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

Rémunérations en 2021 : quoi de neuf pour les agents ? (Synthèse UNSA)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/01/2021 )



Rémunérations en 2021 : quoi de neuf pour les agents ? (Synthèse UNSA)
Suspension du jour de carence, indemnité de fin de contrat court, compensation de la hausse de la CSG, fin de la mise en œuvre de PPCR… ces mesures vont avoir un impact, mais un impact limité sur les rémunérations des agents. Pour l’UNSA Fonction Publique, il est urgent de les revaloriser.

Ce qui ne change pas
• Le point d’indice n’évolue pas, il est toujours bloqué à 4,686025 € depuis le 1er février 2017, la dernière revalorisation liée à PPCR. Le gel du point d’indice impacte directement les rémunérations des fonction-naires, mais aussi celles des contractuels dont le salaire est calculé à partir du point d’indice. Pour l’UNSA Fonction Publique, la valeur du point d’indice est le principal levier de revalorisation des rémunérations.

Ce qui change provisoirement
• Le jour de carence est suspendu depuis le 10 janvier jusqu’au 31 mars 2021, uniquement si l’agent est en arrêt maladie en raison de la Covid-19. Cette date devrait évoluer en fonction du maintien de l’état d’urgence sanitaire. L’UNSA Fonction Publique demande l’abrogation du jour de carence.

Ce qui change
• L’indemnité compensatoire de la CSG est pérennisée. Une réévaluation annuelle automatique aura lieu chaque 1er janvier. L’UNSA Fonction Publique demandait cette mesure, elle regrette que les agents recrutés depuis 2017 ne puissent en bénéficier.

• Une indemnité pour fin de contrat court (CDD égal ou inférieur à un an) est créée pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2021. Elle est égale à 10% du total brut perçu par l’agent dans la limite de deux fois le SMIC. L’UNSA Fonction Publique regrette le plafond salarial, limitant le nombre de bénéficiaires. Elle revendique l’extension de cette mesure à l’ensemble des CDD, comme dans le secteur privé.

• En 2021, l’application du protocole PPCR se poursuit et se termine après une reprise en 2019 et 2020 qui faisait suite à une suspension l’année précédente, en 2018, décidée unilatéralement par le gouvernement. Les grilles de rémunération d’agents en catégorie C sont réévaluées, certaines grilles d’agents en catégorie A également.


Source >> 
UNSA
 



Les derniers articles RH les plus lus