// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Réseau routier européen - La Cour des comptes européenne vérifie si tous les feux sont au vert

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/05/2019 )



Réseau routier européen - La Cour des comptes européenne vérifie si tous les feux sont au vert
La Cour des comptes européenne réalise un audit sur le financement par l'UE du réseau routier reliant les États membres et leurs régions. Les auditeurs examineront si les actions et le financement de la Commission européenne permettent aux États membres de continuer d'avancer vers l'achèvement du réseau dans le délai imparti et d'améliorer la connectivité des transports pour leurs citoyens. 

La route est aujourd'hui encore le principal mode de transport terrestre des personnes et des marchandises au sein de l'UE, une tendance qui ne devrait pas se démentir dans un avenir proche, selon les auditeurs. Construire des routes et améliorer leur accessibilité contribue aussi grandement à stimuler la croissance économique. En 2016, le secteur du transport employait plus de 11 millions de personnes, soit plus de 5 % de la main-d'œuvre de l'UE. 

Au cours des années 90, la Commission a lancé le développement d'un réseau transeuropéen de transport (RTE-T), englobant l'infrastructure routière. Ce projet vise à achever, à l'horizon 2030, neuf grands corridors, qui représentent environ 40 000 kilomètres de routes, de la mer Baltique à l'océan Atlantique et de la Scandinavie à la mer Méditerranée. Ces corridors jouent un rôle stratégique essentiel dans la réalisation des objectifs des politiques et ils couvrent la majeure partie du réseau central. Le projet vise également, à l'horizon 2050, à achever le réseau global, qui garantira l'accessibilité et la connectivité de toutes les régions de l'Union. 

Pour la période 2007-2020, l'UE a consacré au financement du réseau routier environ 82 milliards d'euros, dont la moitié est allée au réseau central et au réseau global. Les principaux bénéficiaires de ces financements sont les États membres d'Europe centrale et orientale. 

Le réseau routier reliant les États membres et leurs régions une fois achevé, le temps de trajet des passagers et des marchandises pourrait s'en trouver raccourci et les capacités, accrues, le tout sur des routes de meilleure qualité. Toutefois, le réseau routier européen reste à ce jour lacunaire. Par exemple, les États membres d'Europe centrale et orientale ne sont ni correctement desservis par des liaisons est-ouest, ni bien reliés les uns aux autres. 

Les auditeurs examineront si le réseau central européen est en passe d'être achevé dans les temps et si la Commission veille à ce que: 
- les projets routiers des États membres donnent la priorité à l'achèvement du réseau central dans le délai imparti et à son bon entretien; 
- le financement de l'UE en faveur des infrastructures routières soit consacré à l'achèvement du réseau central, qui est une priorité de l'Union. 

Ils réaliseront des contrôles en Bulgarie, en Tchéquie, en Pologne et en Espagne. Le rapport d'audit devrait être publié début 2020.

Cour des comptes européenne - 2019-05-07











Les derniers articles les plus lus