// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Retour d’expérience : communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier (Saône-et-Loire) : une maison de services au public itinérante

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/05/2019 )



Retour d’expérience : communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier (Saône-et-Loire) : une maison de services au public itinérante
Dans une région rurale de moyenne montagne éloignée de la ville-préfecture, la maison de services au public de Saint-Cyr Mère Boitier repose sur un fonctionnement en réseau de permanences. Un dispositif confié à l’association porteuse du projet initial.

À la lecture d’une carte de France, le territoire de la communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier, entre Charolais et Mâconnais (30 hab./km²), apparaît dans les derniers contre- forts nord-est du Massif central. Un espace encore marqué par le relief, qui culmine à plus de 700 mètres d’altitude en deux endroits. Seules deux communes membres comptent un peu plus de 1000 habitants.  La question de l’accès aux services administratifs et sociaux se pose très fortement en raison de l’éloignement de Mâcon, chef-lieu de département qui concentre un grand nombre de services publics, et de la distance qui sépare les différents villages.

Dans ce contexte, l’État, cherchant à favoriser le mouvement de création de maisons de services au public (MSAP), aattiré l’attention des élus de la communauté de Matour et sa région - fusionnée au 1er janvier 2017 pour créer Saint-Cyr Mère Boitier - sur l’opportunité de cette solution pour répondre à la demande des habitants. L’association Villages solidaires en Haute-Grosne a présenté à la communauté un projet de MSAP  itinérante, le concept a séduit les élus, notamment son président Jean-Paul Aubague…


ADCF - Article complet- 2019-05-13











Les derniers articles les plus lus