Santé - Hygiène et salubrité publique

Réunion du Groupe Santé Environnement : présentation du 4e plan national santé environnement

Article ID.CiTé du 23/10/2020



Les Français ont de plus en plus d’attentes sur les questions de santé environnement.
Ils souhaitent notamment être mieux informés sur les risques qui les entourent. Au nom du principe de précaution, les citoyens souhaitent également que les risques émergents sur leur environnement et sur leur santé puissent être évalués et anticipés.

Par ailleurs, le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé les interrogations sur notre rapport au vivant. Les interactions fortes entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement sont mises en évidence. Ainsi, les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des infections virales zoonotiques émergentes. Cette crise a également exacerbé les inégalités territoriales en matière de santé environnement.

Ces enjeux sont au cœur du quatrième Plan national santé environnement (PNSE4), qui a vocation à proposer une approche intégrée "Un monde, une santé" ("One health").

Le plan est présenté le 22 octobre lors de la réunion du 
Groupe santé environnement (GSE) . Ce GSE sera également l’occasion d’annoncer le lancement de la consultation publique du plan, à partir du lundi 26 octobre prochain et jusqu’au 9 décembre.

Le PNSE, qu’est-ce que c’est ?
Le PNSE est un plan national de prévention des risques sanitaires liés à l’environnement (notamment concernant la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.). Il a pour objectif de mieux connaître et de réduire les impacts de l’environnement sur notre santé en limitant les polluants et les risques induits. Il vise aussi à mieux connaître notre environnement et les liens avec notre santé, tout en favorisant la prévention.

Le PNSE est le fruit d’un travail de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes réunies au sein du Groupe santé environnement (GSE). Cette instance nationale est chargée de suivre et d’orienter les actions du PNSE au niveau national. Elle réunit, depuis 2009, des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des organisations syndicales, des acteurs économiques, auxquels s’ajoutent des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Le GSE est présidé par la députée Elisabeth Toutut-Picard.

Zoom sur les différents axes du PNSE4.

Axe 1 : S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter
Axe 2 : Réduire les expositions environnementales affectant notre santé
Axe 3 : Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires
Axe 4 : Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations


Ministère de la Santé - Communiqué complet
Plus d’information sur les plans nationaux santé environnement
2020-10-23