// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

S'attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/09/2020 )



La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

L’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens européens est plus importante que jamais, la priorité actuelle étant de lutter contre la pandémie de COVID-19. Cette pandémie offre un exemple frappant des liens complexes qui relient l’environnement, nos systèmes sociaux et notre santé. 

Selon le rapport de l’AEE, qui s’intitule "
Un environnement sain, une vie saine: comment l’environnement influe sur la santé et le bien-être en Europe ", une part importante de la charge de morbidité en Europe continue d’être imputée à la pollution environnementale résultant de l’activité humaine.

Ce rapport, qui s’appuie largement sur les données de l’Organisation mondiale de la santé relatives aux causes de décès et de maladies, met en avant la manière dont la qualité de l’environnement en Europe a une incidence majeure sur notre santé et notre bien-être. Il montre comment le dénuement social, les comportements néfastes à la santé et l’évolution démographique en Europe influencent la santé environnementale, les plus vulnérables étant les plus sévèrement touchés. 

Une meilleure intégration des politiques et plus d’espaces verts et bleus: des éléments clés de la solution
Le rapport souligne qu’il convient d’adopter une approche intégrée des politiques de l’environnement et de la santé pour faire face aux risques environnementaux, protéger les plus vulnérables et profiter pleinement des bienfaits de la nature en matière de santé et de bien-être.

Une nature saine est un mécanisme fondamental pour garantir la santé publique, réduire les maladies et favoriser la bonne santé et le bien-être. Les solutions vertes offrent un triple avantage pour la santé, la société et l’environnement. Les espaces verts et bleus de qualité dans les zones urbaines favorisent la santé et le bien-être, en ce qu’ils constituent des lieux pour l’activité physique, la relaxation et l’intégration sociale, et offrent des avantages majeurs pour les communautés pauvres. Les espaces verts et bleus rafraîchissent les villes lors des vagues de chaleur, atténuent les inondations, réduisent la pollution sonore et favorisent la biodiversité urbaine. Au cours de la pandémie de COVID-19, de nombreux observateurs ont noté un regain d’intérêt pour les avantages que procure l’accès aux espaces verts et bleus, en particulier dans les zones urbaines, sur le plan de la santé et du bien-être.

Au sein de l’UE, l
e pacte vert pour l’Europe  représente un changement d’orientation essentiel dans l’agenda politique européen et définit une stratégie durable et inclusive visant à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens, à prendre soin de la nature et à ne laisser personne de côté.

Agence Européenne de l'Environnement - Communiqué complet - 2020-09-08

 











Les derniers articles les plus lus