// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

SDIS du Nord (CRC - Rapport d'observations définitives)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 13/11/2018 )



SDIS du Nord (CRC - Rapport d'observations définitives)
Le SDIS du Nord, classé en 1ère catégorie, est le plus important de France par la population défendue, par ses effectifs de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (6 333 agents), et par les contributions et les subventions reçues (192 M€ en 2016, pour un budget de fonctionnement de 196,7 M€). 

En revanche, son activité, rapportée à la population (6 436 interventions pour 100 000 habitants), le classe dans la moyenne nationale et en dessous de celle des services départementaux de 1èrecatégorie (6 907).
Les temps d’intervention respectent, depuis 2013, l’objectif d’intervention sur zone de sinistre de 15 minutes pour les risques courants, fixé par le dernier schéma départemental d’analyse et de couverture des risques. 

Toutefois, l’organisation en place présente plusieurs insuffisances. 
- La première est liée à l’absence de cadre stratégique actualisé permettant d’adapter les moyens opérationnels aux besoins réels de défense des populations.
- La deuxième découle de l’implication du SDIS dans de nombreuses missions, au demeurant coûteuses, autres que celles que lui assigne la loi, ce qui justifierait un effort de recentrage sur ses missions obligatoires.
- La troisième réside dans le maillage territorial des centres de secours, particulièrement dense, et dans les modes opératoires retenus, très mobilisateurs en ressources, soit une organisation certes sécurisée mais qui présente des coûts élevés en personnels, bâtiments et matériels, sans être pour autant toujours en rapport avec les besoins réels de défense de la population et des biens.

A noter >> Le présent contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale des juridictions financières sur les rémunérations et le temps de travail des personnels de la Sécurité civile, agents de l’État et agents des services départementaux d’incendie et de secours.
CRC - Article complet - 2018-11-12











Les derniers articles les plus lus