Sécurité civile - Secours

Sapeurs-pompiers : le travail législatif se poursuit dès à présent

Article ID.CiTé du 09/04/2019



Suite à l’adoption de la loi relative aux personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), l’Assemblée nationale poursuit son travail inscrit dans un calendrier adapté aux enjeux de préservation de notre modèle de sécurité civile.

Dans ce cadre, elle a privilégié le renvoi en commission de la proposition de loi visant à"soutenir le fonctionnement des SDIS et valoriser la profession de sapeur-pompier professionnel et volontaire" (Les Républicains). Fondé sur les insuffisantes concertation et étude d’impact juridique et financier de ce texte, ce vote ne vaut nullement remise en cause du bien-fondé de certaines de ses dispositions.

Bien au contraire, les députés, quelle que soit leur sensibilité partisane, ont exprimé leur volonté de prendre, à travers un prochain vecteur législatif, les mesures nécessaires pour :
- Soutenir le volontariat et apporter ainsi aux SDIS l’appui dont ils ont aujourd’hui particulièrement besoin pour répondre à la forte augmentation de leur sollicitation opérationnelle dans un cadre budgétaire contraint.
- Renforcer la protection des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, face aux agressions croissantes et inacceptables dont ils sont l’objet en intervention.
- Favoriser et reconnaître l’exercice de leurs missions.

Le travail législatif se poursuit donc sans délai et sans interruption avec comme principal mot d’ordre la concertation….

FNSPP - 2019-04-05