Action économique - Dév. local

Sécheresse et aléas climatiques : des mesures exceptionnelles pour soutenir et accompagner les agriculteurs

Article ID.CiTé du 17/08/2020



Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé plusieurs mesures de soutien pour les agriculteurs victimes de la sécheresse ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique, qui seront intégrées au plan de relance. En plus des avances des aides de la PAC, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation confirme que des reports ou allégements des cotisations sociales des exploitants agricoles seront possibles.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a également accordé des dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti pourront être mis en œuvre pour les exploitants sinistrés. Le régime des calamités agricoles sera également activé et permettra d’indemniser des producteurs dès lors que les seuils de déclenchement seront atteints.

Dans un premier temps, la priorité est de prendre des mesures agronomiques et financières afin d’accompagner les agriculteurs qui connaissent des difficultés liées à l’épisode de sécheresse que traversent de nombreuses régions françaises…

Dans un second temps, il s’agit de prendre des mesures de long terme afin d’accélérer la transition agro-écologique. Une part significative du volet agricole du plan de relance sera consacrée à l’adaptation de nos exploitations au changement climatique…

Ministère de l'Agriculture - Communiqué complet - 2020-08-14