
La Commission approuve la boîte à outils commune de mesures d'atténuation sur laquelle les États membres de l'UE se sont mis d'accord pour faire face aux risques en matière de sécurité liés au déploiement de la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles.
Cette approbation fait suite à une demande du Conseil européen appelant à définir une approche concertée en matière de sécurité des réseaux 5G, et à la recommandation de la Commission qui s'en est suivie en mars 2019. Les États membres ont, depuis lors, recensé les risques et les vulnérabilités au niveau national puis publié une évaluation conjointe des risques à l'échelle de l'UE.
Cette boîte à outils témoigne de l'engagement des États membres à aller de l'avant ensemble en se fondant sur une évaluation objective des risques recensés et sur des mesures d'atténuation proportionnées. À la faveur de sa communication adoptée aujourd'hui, la Commission lance des actions relevant de sa compétence et appelle à la mise en place de mesures clés d'ici au 30 avril 2020.
Commission Européenne - Texte complet - 2020-01-29
Des réseaux 5G sûrs: Questions-réponses sur la boîte à outils de l'UE
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/QANDA_20_127
La France accueille favorablement la publication de la "boîte à outils 5G"
ANSSI - Communiqué complet- 2020-01-29
Dans la même rubrique
-
Actu - TRIP de printemps 2025 Qualité de service, transition numérique responsable et enjeux de l’IA pour les collectivités
-
Actu - Comme l'IA révolutionne les centres d'opérations de sécurité (SOC)
-
Actu - Plan France Très haut Débit, défi budgétaire permanent
-
Actu - Nouvelles technologies de l’information : l’accès se généralise, l’usage plafonne
-
Actu - Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !