// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Départements

Seine-Maritime - La Banque européenne d’investissement accorde un prêt de 80 millions pour la rénovation de 16 établissements du département.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/11/2019 )



Seine-Maritime - La Banque européenne d’investissement accorde un prêt de 80 millions pour la rénovation de 16 établissements du département.
Le Département de la Seine-Maritime a décidé de mettre en place ce contrat de financement pluriannuel avec la BEI, dans le cadre du "Plan Ambition Collèges 2017-2024". Ce Plan a été adopté par le Département le 10 octobre 2016 et il est mis à jour régulièrement afin de tenir compte de l’évolution des besoins. Cette démarche se décline en opérations de travaux, d’équipements et de services à l’égard des collèges publics du département, ce qui permet de maintenir un patrimoine bâti de qualité répondant aux besoins de scolarisation des élèves du territoire.

Parmi l’ensemble des projets figurant dans ce plan, la BEI en a retenu 20 dont le coût total éligible s’élève à 163 millions d’euros. Il s’agit d’opérations de constructions nouvelles ou de réhabilitations importantes, touchant aussi bien les bâtiments scolaires, que les équipements sportifs attenants ou les lieux de cuisine ou de restauration, ainsi que 2 opérations transversales en faveur des collèges publics sur la période 2020-2024.

Concrètement, le financement portera sur 18 opérations d’investissement dans 16 établissements ainsi que 2 opérations transversales en efficacité énergétique et en accessibilité. 
Ces opérations visent notamment à :
- Renforcer la qualité de l'environnement de l’enseignement et de l’apprentissage, tout en rationalisant l'offre de places en lien avec l'évolution de la demande ;
- Moderniser des installations devenues obsolètes, y compris les installations sportives ; 
- Faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite ;
- Adapter l’infrastructure du collège aux nouvelles méthodes d’enseignement en introduisant des zones pour les activités de groupe et des équipements numériques et scientifiques modernes ;
- Améliorer les services auxiliaires, y compris la restauration ;
- Améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Parmi tous ces objectifs, la BEI attache une importance particulière aux projets visant à améliorer l'efficacité énergétique et la réduction de l'empreinte carbone moyenne du territoire.
Conformément à la Directive Européenne sur la Performance énergétique des bâtiments (EPBD), tous les nouveaux bâtiments publics doivent en effet présenter une énergie quasi nulle à partir de 2020. Ainsi, à terme, la baisse de la consommation d’énergie de ces établissements pourrait atteindre jusqu’à 53% chaque année, tandis que les émissions de CO2 seront réduites jusqu’à 62%.

Banque européenne d’investissement - Communiqué complet - 2019-11-22
 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département