// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Sélection des 17 premières "universités européennes": une avancée majeure dans la mise en place d'un espace européen de l'éducation

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/06/2019 )



Sélection des 17 premières "universités européennes": une avancée majeure dans la mise en place d'un espace européen de l'éducation
La Commission européenne a annoncé ce jour les noms des établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe qui participeront aux premières alliances entre "universités européennes". Ces alliances renforceront la qualité et l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et stimuleront la coopération entre les établissements, leurs étudiants et les membres de leur personnel. 

Sur 54 candidatures reçues, 17 universités européennes représentant 114 établissements d'enseignement supérieur de 24 États membres ont été sélectionnées (voir annexe ) à l'issue d'une évaluation effectuée par 26 experts externes indépendants, comprenant des recteurs, des professeurs et des chercheurs, nommés par la Commission. Les universités européennes sont des alliances transnationales d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'UE qui ont en commun une stratégie à long terme et font la promotion des valeurs et de l'identité européennes. Cette initiative vise à renforcer sensiblement la mobilité des étudiants et du personnel universitaire et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.

Les universités européennes sélectionnées comprennent toutes sortes d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'UE, des universités de sciences appliquées aux établissements supérieurs techniques, en passant par les écoles des beaux-arts et les universités polyvalentes et à forte intensité de recherche…

Commission Européenne - Texte complet - 2019-06-26











Les derniers articles les plus lus