// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019

Article ID.CiTé du 19/04/2019



Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019
Cet événement est un moment important pour rappeler que la vaccination est un enjeu majeur de santé publique. "Contre de nombreuses maladies graves : la meilleure protection, c’est la vaccination", ce constat simple et indéniable est au cœur de la campagne lancée par Santé publique France avec le ministère des Solidarités. 

La Semaine européenne de la vaccination est également l’occasion d’observer des premiers résultats encourageants des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur les bénéfices des vaccins. Ces nouveaux résultats sont à retrouver dans le bulletin de Santé publique "Vaccination" et les bulletins régionaux réalisés par Santé publique France.

Dans la continuité des actions en faveur des vaccinations, Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent pour la première fois en France une grande campagne de promotion de la vaccination. 
Sur un ton positif et mobilisateur, le thème "La meilleure protection c’est la vaccination" rappelle qu’il s’agit du moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement graves telles que les méningites à méningocoque, la rougeole, la coqueluche et le tétanos. 


Santé publique France a comparé les couvertures vaccinales à 7 mois des nourrissons nés entre janvier et mai 2018, avec celles des nourrissons nés entre janvier et mai 2017, pour les vaccinations contre la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C. La couverture vaccinale contre ces maladies infectieuses a connu une nette amélioration avec :
- +36,4 points de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C. Elle est passée de 39,3% en 2017 à 75,7% en 2018. Cette amélioration a vraisemblablement contribué à la diminution de l’incidence des infections invasives dues à ce germe chez les nourrissons âgés de moins de un an.
- +5,5 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et infections à haemophilus influenzae de type b). Le pourcentage d’utilisation est passé de 93,1% en 2017 à 98,6% en 2018.
- +1,4 point de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque.Elle est passée de 98,0% en 2017 à 99,4% en 2018.

Voir également
- les couvertures vaccinales s’améliorent également chez les enfants non soumis à l’obligation
- l’adhésion des professionnels de santé à la vaccination et aux nouvelles vaccinations obligatoires est élevée
- les parents reconnaissent l’importance des vaccinations


Santé Publique France - Communiqué complet- 2019-04-18




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus