// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Semestre européen 2019 - Paquet de printemps et budget 2020 de l'UE

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/06/2019 )



Semestre européen 2019 - Paquet de printemps et budget 2020 de l'UE
La Commission rend publiques les recommandations pour les États membres en faveur d'une croissance économique durable et inclusive et adopte le projet de budget de l'UE pour 2020

Paquet "Semestre européen" du printemps 2019
La Commission européenne a présenté aujourd'hui les recommandations par pays de 2019, qui donnent des orientations en matière de politique économique à tous les États membres de l'UE pour les 12 à 18 prochains mois. La Commission invite les États membres à s'appuyer sur les progrès réalisés ces dernières années dans la mise en œuvre de réformes structurelles efficaces, de stratégies d'investissement bien ciblées et de politiques budgétaires responsables, en tant que cap à suivre pour moderniser avec succès l'économie européenne. Les recommandations par pays de 2019 mettent davantage l'accent sur l'identification et la hiérarchisation des besoins d'investissement au niveau national et accordent une attention particulière aux disparités régionales et territoriales…

Le budget de l'UE pour 2020
La Commission européenne a proposé aujourd'hui un budget de 168,3 milliards € pour l'UE en 2020, qui est axé sur le renforcement de la compétitivité de l'économie européenne et la solidarité et la sécurité dans l'Union et au-delà. Ce budget est le septième et dernier de l'actuel budget à long terme de l'Union qui s'étend sur la période 2014-2020. Il est conçu de manière à optimiser le financement des programmes en cours et des initiatives nouvelles et à renforcer la valeur ajoutée européenne dans le droit fil des priorités de la Commission Juncker.

Conformément à la proposition de la Commission, les crédits alloués au titre du budget 2020 sont destinés aux domaines prioritaires suivants: la compétitivité de l'économie et la jeunesse, le renforcement de la sécurité et de la solidarité dans l'UE et au-delà, et la lutte contre le changement climatique.

21 % du budget global proposé pour 2020 seront consacrés à la lutte contre le changement climatique, ce qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif ambitieux de consacrer 20 % du budget à long terme de l'UE à des activités de lutte contre le changement climatique. Plus de 83 milliards € en engagements sont destinés à stimuler la croissance économique et les régions européennes et à soutenir la jeunesse…

Commission Européenne - Texte complet - 2019-06-14











Les derniers articles les plus lus