// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Aménagement du territoire

Séminaire "Cooper’Act" de Leader France les 29 et 30 avril : le Président Philippe LAURENT appelle à une meilleure définition de la ruralité en Europe

Article ID.CiTé du 06/05/2019



Séminaire "Cooper’Act" de Leader France les 29 et 30 avril : le Président Philippe LAURENT appelle à une meilleure définition de la ruralité en Europe

Ce séminaire visait à mettre en valeur le volet coopération du programme Leader qui permet aux Groupes d’action locale d’intégrer des démarches de coopération européenne dans le cadre de leur stratégie de développement local.

Invité à participer à la session plénière d’ouverture, le Président de l’AFCCRE Philippe LAURENT a rappelé le soutien de l’AFCCRE au programme Leader et aux Groupes d’action locale, qui subissent de plein fouet les retards et les problèmes de gestion qu’a connu le programme en France.

Le programme Leader et son volet Coopération sont d‘autant plus importantsque selon Philippe LAURENT, l’Europe doit se construire par les territoires. "Cela passe forcément par les échanges et les projets communs entre territoires de tous niveaux" a-t-il souligné.

Philippe LAURENT a également soutenu l’idée d’un agenda rural européen, qui permettrait notamment de "mieux caractériser la ruralité en Europe, en dresser ses atouts, afin de mieux cibler les soutiens de l’Union européenne après 2020".

Rappelons en effet que le programme Leader, financé par le Fonds européen de développement rural, pourrait fortement pâtir d’éventuelles baisses de crédit de la PAC dans le cadre des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel 2021-2027.
L’articulation entre le pilier développement rural de la PAC et la politique de cohésion fait toujours l’objet de questionnements et sera soumis à des arbitrages, puisque ces deux politiques interviennent sur les mêmes territoires et sont toutes les deux gérés en France par les Conseils Régionaux.
AFCCRE - 2019-05-03

Plus d’informations sur le séminaire et le programme leader 
http://leaderfrance.fr




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus