
Ce séminaire visait à mettre en valeur le volet coopération du programme Leader qui permet aux Groupes d’action locale d’intégrer des démarches de coopération européenne dans le cadre de leur stratégie de développement local.
Invité à participer à la session plénière d’ouverture, le Président de l’AFCCRE Philippe LAURENT a rappelé le soutien de l’AFCCRE au programme Leader et aux Groupes d’action locale, qui subissent de plein fouet les retards et les problèmes de gestion qu’a connu le programme en France.
Le programme Leader et son volet Coopération sont d‘autant plus importantsque selon Philippe LAURENT, l’Europe doit se construire par les territoires. "Cela passe forcément par les échanges et les projets communs entre territoires de tous niveaux" a-t-il souligné.
Philippe LAURENT a également soutenu l’idée d’un agenda rural européen, qui permettrait notamment de "mieux caractériser la ruralité en Europe, en dresser ses atouts, afin de mieux cibler les soutiens de l’Union européenne après 2020".
Rappelons en effet que le programme Leader, financé par le Fonds européen de développement rural, pourrait fortement pâtir d’éventuelles baisses de crédit de la PAC dans le cadre des négociations sur le futur cadre financier pluriannuel 2021-2027.
L’articulation entre le pilier développement rural de la PAC et la politique de cohésion fait toujours l’objet de questionnements et sera soumis à des arbitrages, puisque ces deux politiques interviennent sur les mêmes territoires et sont toutes les deux gérés en France par les Conseils Régionaux.
AFCCRE - 2019-05-03
Plus d’informations sur le séminaire et le programme leader
http://leaderfrance.fr
Dans la même rubrique
-
Parl. - ZAN : une mission d’information de l’Assemblée nationale propose une « transformation profonde du cadre fiscal »
-
Doc - Comment concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire ? Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine
-
Actu - Ruralité : les mesures prévues par Françoise Gatel qui a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités
-
Actu - Coopération leader - Un exemple en région bretagne
-
Actu - Une réflexion interservices à Ivry-sur-Seine pour concevoir un outil d'observation et de gestion du territoire