Action sociale

Solitude : 93% des Français pensent qu'on peut facilement se sentir seul en ville

Article ID.CiTé du 04/07/2019



A l'occasion des 10 ans de sa Fondation d’entreprise, Monoprix dévoile les résultats d’une étude menée en partenariat avec Ipsos sur le thème "Les Français et la solitude en ville". 

Qui souffre de solitude aujourd'hui en France ? Certaines populations sont-elles plus touchées par ce phénomène ? Quels en sont les facteurs déclenchants ?

Les français et la solitude en ville, maladie du lien dans notre sociéte
Près de trois Français sur quatre (72%) se déclarent aujourd'hui en désaccord avec l'affirmation "dans la vie, on peut faire confiance à la plupart des gens". Un chiffre qui témoigne d'un contexte de défiance très forte, qui n'est pas sans conséquence : plus de 9 personnes sur 10 (91%) affirment ainsi que la période actuelle favorise la solitude. Cette étude dévoile les différents aspects d'un phénomène qui concerne toute la société.

Selon les Français les groupes de personnes les plus touchés par la solitude seraient les personnes âgées (83%), les personnes sans-abri (57%) et les personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé (55%). Or, en réalité, la solitude touche tout le monde et le profil des personnes souffrant de solitude est très varié…


Ipsos /Fondation Monoprix - Etude complète - 2019- 07-03