// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Structuration et déploiement du programme d’innovations de l’AGEFIPH

Rédigé par ID CiTé le 25/02/2021



Depuis 2018 l’Ansa accompagne l’Agefiph dans sa stratégie de déploiement de pratiques innovantes visant à soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap.

2018-2019 : Réalisation d’un rapport de synthèse
En 2018, l’Ansa est sollicitée pour réaliser un retour d’expériences sur :
- Le programme d’expérimentations de l’Agefiph de 2013 à 2018 
via une enquête auprès de l’Agefiph, de ses partenaires et des porteurs de projets retenus sur cette période.
- L’analyse des pratiques d’innovation déployées par d’autres institutions sélectionnées par l’Agefiph et par l’Ansa afin de d’identifier des axes d’améliorations à mettre en œuvre.
Cette première collaboration aboutit à la réalisation d’un rapport de synthèse présentant une série de préconisations sur la restructuration de la démarche d’innovation de l’Agefiph. Cette étude s’est notamment intéressée à son organisation et à ses méthodes sur toute la chaîne de l’innovation, depuis la sélection des projets  jusqu’à leur essaimage..

2020 : Accompagnement à la refonte du processus de sélection des projets et des outils à destination du jury et des candidats
L'Ansa accompagne l’Agefiph depuis 2020 dans le déploiement de ses appels à projets en contribuant à la constitution des modalités de sélection et des critères associés. L’Ansa a également apporté son soutien dans la construction des outils à destination des candidats et des membres du Jury et en participant aux différents comités de sélection dont l’oral final.
Enfin l’Ansa a réalisé un retour sur expérience en interrogeant les membres du Jury et les candidats afin de faire évoluer le processus et les outils de l’appel à projet 2021.

2021 : Accompagnement méthodologique renforcé auprès des lauréats
En 2021, l’accompagnement de l’Ansa se poursuit avec le nouvel appel à projets portant sur la thématique «  Réinventer le levier Compétences pour construire des parcours professionnels plus inclusifs et plus sécurisés, développant l’emploi des personnes en situation de handicap».  L’Ansa prévoit également un accompagnement renforcé auprès des lauréats sur le plan méthodologique en favorisant le partage d’outils et de pratiques inspirantes (évaluation, participation des personnes concernées, essaimage…).

Source >> 
AGEFIPH
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...