Action sociale

Suppression par la banque postale des mandats de prestation et des lettres chèques en 2019

Article ID.CiTé du 07/11/2018



Mardi 30 octobre, l’UNAF a rencontré LBP pour l’alerter des incidences de ces suppressions, d’autant plus qu’elle est la seule banque, à ce jour, à proposer ces services. Néanmoins, en dépit de ces alertes, La Banque Postale a confirmé qu’aucune offre de remplacement, dans l’immédiat, ne serait proposée.
L’accès à l’espèce, pour une personne dépendante, hébergée, ou en perte d’autonomie, qu’elle bénéficie d’une mesure de protection ou non, devient une problématique récurrente et insoluble. Il est incontestable que l’impossibilité d’accéder à son argent affecte l’autonomie et les libertés de toute personne.

Face à cet enjeu d’envergure sociétale, l’UNAF entend saisir l’autorité de tutelle de la banque, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution(ACPR). De surcroît, l’ACPR, au-delà de ses missions légales de contrôle des banques, a inscrit dans ses "axes prioritaires de travail du Pôle commun", avec l’Autorité des Marchés Financiers, "la protection des publics vulnérables, et en premier lieu, des majeurs protégés". Des travaux concernant les personnes âgées vont également débuter prochainement.

UNAF - 2018-11-06